Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 009 : Contre les tentations de Satan ; pour que les nations soient plus justes et plus droites

Le Psaume 9 est très puissant contre les illusions de satan. Si vous avez tout à coup une peur irraisonnée, si une mauvaise pulsion s’empare de vous, si vous désirez conjurer un cauchemar récurent ou si une idée démoniaque vous dévie du droit chemin…, ne perdez pas de temps ! Utilisez-le.

Comment utiliser ce psaume?

9:1
Au chef des chantres. Sur <>. Psaume de David.

9:2
Je louerai l’Éternel de tout mon coeur,
Je raconterai toutes tes merveilles.

9:3
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse,
Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut!

9:4
Mes ennemis reculent,
Ils chancellent, ils périssent devant ta face.

9:5
Car tu soutiens mon droit et ma cause,
Tu sièges sur ton trône en juste juge.

9:6
Tu châties les nations, tu détruis le méchant,
Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité.

9:7
Plus d’ennemis! Des ruines éternelles!
Des villes que tu as renversées! Leur souvenir est anéanti.

9:8
L’Éternel règne à jamais,
Il a dressé son trône pour le jugement;

9:9
Il juge le monde avec justice,
Il juge les peuples avec droiture.

9:10
L’Éternel est un refuge pour l’opprimé,
Un refuge au temps de la détresse.

9:11
Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi.
Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel!

9:12
Chantez à l’Éternel, qui réside en Sion,
Publiez parmi les peuples ses hauts faits!

9:13
Car il venge le sang et se souvient des malheureux,
Il n’oublie pas leurs cris.

9:14
Aie pitié de moi, Éternel!
Vois la misère où me réduisent mes ennemis,
Enlève-moi des portes de la mort,

9:15
Afin que je publie toutes tes louanges,
Dans les portes de la fille de Sion,
Et que je me réjouisse de ton salut.

9:16
Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont faite,
Leur pied se prend au filet qu’elles ont caché.

9:17
L’Éternel se montre, il fait justice,
Il enlace le méchant dans l’oeuvre de ses mains.
-Jeu d’instruments. Pause.

9:18
Les méchants se tournent vers le séjour des morts,
Toutes les nations qui oublient Dieu.

9:19
Car le malheureux n’est point oublié à jamais,
L’espérance des misérables ne périt pas à toujours.

9:20
Lève-toi, ô Éternel! Que l’homme ne triomphe pas!
Que les nations soient jugées devant ta face!

9:21
Frappe-les d’épouvante, ô Éternel!
Que les peuples sachent qu’ils sont des hommes! – Pause.