Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 031 : Contre les dorlis et les succubes

Les démons incubes et succubes sont des esprits impurs qui imposent à certaines personnes, femmes et hommes, des rapports sexuels pendant leur sommeil, comme s’ils les violaient. Ils leur font subir des oppressions physiques, empêchent ou perturbent leur mariage, les poussent à la débauche ou à la prostitution. Récitez ce Psaume si vous ressentez des contacts physiques durant votre sommeil, que vos draps sont souillés ou si vous vous réveillez avec des griffures…

Comment utiliser ce psaume?

(31:1)
Au chef des chantres. Psaume de David.

(31:2)
Éternel! je cherche en toi mon refuge:
Que jamais je ne sois confondu! Délivre-moi dans ta justice!

(31:3)
Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir!
Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse,
Où je trouve mon salut!

(31:4)
Car tu es mon rocher, ma forteresse;
Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.

(31:5)
Tu me feras sortir du filet qu’ils m’ont tendu;
Car tu es mon protecteur.

(31:6)
Je remets mon esprit entre tes mains;
Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité!

(31:7)
Je hais ceux qui s’attachent à de vaines idoles,
Et je me confie en l’Éternel.

(31:8)
Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie;
Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme,

(31:9)
Et tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi,
Tu mettras mes pieds au large.

(31:10)
Aie pitié de moi, Éternel! car je suis dans la détresse;
J’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin.

(31:11)
Ma vie se consume dans la douleur,
Et mes années dans les soupirs;
Ma force est épuisée à cause de mon iniquité,
Et mes os dépérissent.

(31:12)
Tous mes adversaires m’ont rendu un objet d’opprobre,
De grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis;
Ceux qui me voient dehors s’enfuient loin de moi.

(31:13)
Je suis oublié des coeurs comme un mort,
Je suis comme un vase brisé.

(31:14)
J’apprends les mauvais propos de plusieurs,
L’épouvante qui règne à l’entour,
Quand ils se concertent ensemble contre moi:
Ils complotent de m’ôter la vie.

(31:15)
Mais en toi je me confie, ô Éternel!
Je dis: Tu es mon Dieu!

(31:16)
Mes destinées sont dans ta main;
Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs!

(31:17)
Fais luire ta face sur ton serviteur,
Sauve-moi par ta grâce!

(31:18)
Éternel, que je ne sois pas confondu quand je t’invoque.
Que les méchants soient confondus,
Qu’ils descendent en silence au séjour des morts!

(31:19)
Qu’elles deviennent muettes, les lèvres menteuses,
Qui parlent avec audace contre le juste,
Avec arrogance et dédain!

(31:20)
Oh! combien est grande ta bonté,
Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent,
Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge,
A la vue des fils de l’homme!

(31:21)
Tu les protèges sous l’abri de ta face contre ceux qui les persécutent,
Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent.

(31:22)
Béni soit l’Éternel! Car il a signalé sa grâce envers moi,
Comme si j’avais été dans une ville forte.

(31:23)
Je disais dans ma précipitation:
Je suis chassé loin de ton regard!
Mais tu as entendu la voix de mes supplications,
Quand j’ai crié vers toi.

(31:24)
Aimez l’Éternel, vous qui avez de la piété!
L’Éternel garde les fidèles,
Et il punit sévèrement les orgueilleux.

(31:25)
Fortifiez-vous et que votre coeur s’affermisse,
Vous tous qui espérez en l’Éternel !