Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 035 : Pour obtenir de l’aide de son Ange gardien

Ce Psaume donne une force de combat dans les difficultés majeures. Mais pour cela, il faudrait le connaître par coeur afin de le réciter n’importe quand, mais il faut avouer qu’il est vraiment très long… Donc, il vaut mieux s’en servir lorsque l’on veut avoir une réponse divine rapide en pensée ou en acte. Quelque chose vous met dans l’embarras ? Alors demandez la réponse à votre ange !

Comment utiliser ce psaume?

(35:1)
De David. Éternel! défends-moi contre mes adversaires,
Combats ceux qui me combattent!

(35:2)
Saisis le petit et le grand bouclier,
Et lève-toi pour me secourir!

(35:3)
Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs!
Dis à mon âme: Je suis ton salut!

(35:4)
Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie!
Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte!

(35:5)
Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent,
Et que l’ange de l’Éternel les chasse!

(35:6)
Que leur route soit ténébreuse et glissante,
Et que l’ange de l’Éternel les poursuive!

(35:7)
Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse,
Sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie.

(35:8)
Que la ruine les atteigne à l’improviste,
Qu’ils soient pris dans le filet qu’ils ont tendu,
Qu’ils y tombent et périssent!

(35:9)
Et mon âme aura de la joie en l’Éternel,
De l’allégresse en son salut.

(35:10)
Tous mes os diront: Éternel! qui peut, comme toi,
Délivrer le malheureux d’un plus fort que lui,
Le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille?

(35:11)
De faux témoins se lèvent:
Ils m’interrogent sur ce que j’ignore.

(35:12)
Ils me rendent le mal pour le bien:
Mon âme est dans l’abandon.

(35:13)
Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac,
J’humiliais mon âme par le jeûne,
Je priais, la tête penchée sur mon sein.

(35:14)
Comme pour un ami, pour un frère,
je me traînais lentement; Comme pour le deuil d’une mère,
je me courbais avec tristesse.

(35:15)
Puis, quand je chancelle,
ils se réjouissent et s’assemblent,
Ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager,
Ils me déchirent sans relâche;

(35:16)
Avec les impies, les parasites moqueurs,
Ils grincent des dents contre moi.

(35:17)
Seigneur! Jusques à quand le verras-tu?
Protège mon âme contre leurs embûches,
Ma vie contre les lionceaux!

(35:18)
Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

(35:19)
Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet,
Que ceux qui me haïssent sans cause ne m’insultent pas du regard!

(35.20)
Car ils tiennent un langage qui n’est point celui de la paix,
Ils méditent la tromperie contre les gens tranquilles du pays.

(35.21)
Ils ouvrent contre moi leur bouche,
Ils disent: Ah! ah! nos yeux regardent! –

(35:22)
Éternel, tu le vois! ne reste pas en silence!
Seigneur, ne t’éloigne pas de moi!

(35:23)
Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice!
Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause!

(35:24)
Juge-moi selon ta justice, Éternel, mon Dieu!
Et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet!

(35:25)
Qu’ils ne disent pas dans leur coeur:
Ah! voilà ce que nous voulions!
Qu’ils ne disent pas: Nous l’avons englouti!

(35:26)
Que tous ensemble ils soient honteux et confus,
Ceux qui se réjouissent de mon malheur!
Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre,
Ceux qui s’élèvent contre moi!

(35:27)
Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie,
Ceux qui prennent plaisir à mon innocence,
Et que sans cesse ils disent: Exalté soit l’Éternel,
Qui veut la paix de son serviteur!

(35:28)
Et ma langue célébrera ta justice,
Elle dira tous les jours ta louange.