Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 055 : Pour développer sa mémoire et ses facultés intellectuelles

Ce Psaume a un effet physique sur le cerveau, il agit en quelque sorte en dopant les neurones. Il se compose de versets d’exorcisme contre les ondes démoniaques qui prennent les rênes de notre inconscient et bloquent nos aptitudes cérébrales en faisant remonter à la surface des peurs, des angoisses, etc… cela dans le but de déstabiliser notre discernement.

Comment utiliser ce psaume?

(55:1)
Au chef des chantres.
Avec instruments à cordes.
Cantique de David.

(55:2)
O Dieu! prête l’oreille à ma prière,
Et ne te dérobe pas à mes supplications!

(55:3)
Écoute-moi, et réponds-moi!
J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite,

(55:4)
A cause de la voix de l’ennemi et de l’oppression du méchant;
Car ils font tomber sur moi le malheur,
Et me poursuivent avec colère.

(55:5)
Mon coeur tremble au dedans de moi,
Et les terreurs de la mort me surprennent;

(55:6)
La crainte et l’épouvante m’assaillent,
Et le frisson m’enveloppe.

(55:7)
Je dis: Oh! si j’avais les ailes de la colombe,
Je m’envolerais, et je trouverais le repos;

(55:8)
Voici, je fuirais bien loin,
J’irais séjourner au désert; -Pause.

(55:9)
Je m’échapperais en toute hâte,
Plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.

(55:10)
Réduis à néant, Seigneur, divise leurs langues!
Car je vois dans la ville la violence et les querelles;

(55:11)
Elles en font jour et nuit le tour sur les murs;
L’iniquité et la malice sont dans son sein;

(55:12)
La méchanceté est au milieu d’elle,
Et la fraude et la tromperie ne quittent point ses places.

(55:13)
Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais;
Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi,
Je me cacherais devant lui.

(55:14)
C’est toi, que j’estimais mon égal,
Toi, mon confident et mon ami!

(55:15)
Ensemble nous vivions dans une douce intimité,
Nous allions avec la foule à la maison de Dieu!

(55:16)
Que la mort les surprenne,
Qu’ils descendent vivants au séjour des morts!
Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

(55:17)
Et moi, je crie à Dieu,
Et l’Éternel me sauvera.

(55:18)
Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis,
Et il entendra ma voix.

(55:19)
Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix,
Car ils sont nombreux contre moi.

(55:20)
Dieu entendra, et il les humiliera,
Lui qui de toute éternité est assis sur son trône; -Pause.
Car il n’y a point en eux de changement,
Et ils ne craignent point Dieu.

(55:21)
Il porte la main sur ceux qui étaient en paix avec lui,
Il viole son alliance;

(55:22)
Sa bouche est plus douce que la crème,
Mais la guerre est dans son coeur;
Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile,
Mais ce sont des épées nues.

(55:23)
Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra,
Il ne laissera jamais chanceler le juste.

(55:24)
Et toi, ô Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse;
Les hommes de sang et de fraude
N’atteindront pas la moitié de leurs jours.
C’est en toi que je me confie