Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 056 : Contre l’échec scolaire et la confusion des idées

Remettez-vous en à la Justice de Dieu : votre vie est inscrite dans son Livre ! Mais il arrive parfois que l’on doute ou que l’on nous fasse douter, que soit en nous la confusion des idées ou des sens. Il faut alors se tourner vers le Ciel pour retrouver paix et harmonie. Lorsque que l’on pense que l’on va échouer dans ses projets par manque de confiance en soi, avant de rédiger une lettre importante ou tout simplement avoir les idées claires, nous pouvons réciter ce Psaume.

Comment utiliser ce psaume?

(56:1)
Au chef des chantres. Sur <>.
Hymne de David. Lorsque les Philistins le saisirent à Gath.

(56:2)
Aie pitié de moi, ô Dieu! car des hommes me harcèlent;
Tout le jour ils me font la guerre, ils me tourmentent.

(56:3)
Tout le jour mes adversaires me harcèlent;
Ils sont nombreux, ils me font la guerre comme des hautains.

(56:4)
Quand je suis dans la crainte,
En toi je me confie.

(56:5)
Je me glorifierai en Dieu, en sa parole;
Je me confie en Dieu, je ne crains rien:
Que peuvent me faire des hommes?

(56:6)
Sans cesse ils portent atteinte à mes droits,
Ils n’ont à mon égard que de mauvaises pensées.

(56:7)
Ils complotent, ils épient, ils observent mes traces,
Parce qu’ils en veulent à ma vie.

(56:8)
C’est par l’iniquité qu’ils espèrent échapper:
Dans ta colère, ô Dieu, précipite les peuples!

(56:9)
Tu comptes les pas de ma vie errante;
Recueille mes larmes dans ton outre:
Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?

(56:10)
Mes ennemis reculent, au jour où je crie;
Je sais que Dieu est pour moi.

(56:11)
Je me glorifierai en Dieu, en sa parole;
Je me glorifierai en l’Éternel, en sa parole;

(56:12)
Je me confie en Dieu, je ne crains rien:
Que peuvent me faire des hommes?

(56:13)
O Dieu! je dois accomplir les voeux que je t’ai faits;
Je t’offrirai des actions de grâces.

(56:14)
Car tu as délivré mon âme de la mort,
Tu as garanti mes pieds de la chute,
Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants.