Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 083 : Contre les intrusions démoniaques dans les maisons

Le malin essaime ses graines dans les moindres recoins. Délogez-le grâce à la force de ce Psaume !

Comment utiliser ce psaume?

83:1
Cantique. Psaume d’Asaph.

83:2
O Dieu, ne reste pas dans le silence!
Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu!

83:3
Car voici, tes ennemis s’agitent,
Ceux qui te haïssent lèvent la tête.

83:4
Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse,
Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges.

83:5
Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations,
Et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël!

83:6
Ils se concertent tous d’un même coeur,
Ils font une alliance contre toi;

83:7
Les tentes d’Édom et les Ismaélites,
Moab et les Hagaréniens,

83:8
Guebal, Ammon, Amalek,
Les Philistins avec les habitants de Tyr;

83:9
L’Assyrie aussi se joint à eux,
Elle prête son bras aux enfants de Lot. Pause.

83:10
Traite-les comme Madian,
Comme Sisera, comme Jabin au torrent de Kison!

83:11
Ils ont été détruits à En Dor,
Ils sont devenus du fumier pour la terre.

83:12
Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb,
Et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna!

83:13
Car ils disent: Emparons-nous
Des demeures de Dieu!

83:14
Mon Dieu! rends-les semblables au tourbillon,
Au chaume qu’emporte le vent,

83:15
Au feu qui brûle la forêt,
A la flamme qui embrase les montagnes!

83:16
Poursuis-les ainsi de ta tempête,
Et fais-les trembler par ton ouragan!

83:17
Couvre leur face d’ignominie,
Afin qu’ils cherchent ton nom, ô Éternel!

83:18
Qu’ils soient confus et épouvantés pour toujours,
Qu’ils soient honteux et qu’ils périssent!

83:19
Qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel,
Tu es le Très Haut sur toute la terre!