Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Le Psaume 016 : pour éloigner les gênes d’argent

Ce psaume est capable d’éloigner les gênes d’argent à condition de faire vœu d’offrir sur une période d’un an neuf Offices Invocatoires à Barachiel ou neuf messes à saint Jude (ou utiliser le Sel Bénit de Saint Jude au moins quatre fois dans l’année).

Comment utiliser ce psaume?

16.1
Hymne de David.
Garde-moi, ô Dieu! car je cherche en toi mon refuge.

16.2
Je dis à l’Éternel : Tu es mon Seigneur,
Tu es mon souverain bien !

16.3
Les saints qui sont dans le pays,
Les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection.

16.4
On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers :
Je ne répands pas leurs libations de sang,
Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres.

16.5
L’Éternel est mon partage et mon calice;
C’est toi qui m’assures mon lot;

16.6
Un héritage délicieux m’est échu,
Une belle possession m’est accordée.

16.7
Je bénis l’Éternel, mon conseiller;
La nuit même mon coeur m’exhorte.

16.8
J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux;
Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

16.9
Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse,
Et mon corps repose en sécurité.

16.10
Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts,
Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

16.11
Tu me feras connaître le sentier de la vie;
Il y a d’abondantes joies devant ta face,
Des délices éternelles à ta droite.