Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 017 : pour augmenter sa spiritualité

le Psaume 17 est un appel du Psalmiste pour entrer en contact avec Dieu. Ce Psaume est donc parfait pour ceux qui désirent augmenter leur spiritualité et ressentir la présence de leur Archange protecteur à leur coté. Il faut le réciter à jeun, le matin, en se tournant vers le soleil levant. Puis, tout en allumant une bougie de la couleur vibratoire de son Ange devant son icône ou son pentacle, on redit le dernier verset.

Comment utiliser ce psaume?

17.1
Prière de David. Éternel ! écoute la droiture, sois attentif à mes cris,
Prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !

17.2
Que ma justice paraisse devant ta face,
Que tes yeux contemplent mon intégrité !

17.3
Si tu sondes mon coeur, si tu le visites la nuit,
Si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien :
Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.

17.4
A la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres,
Je me tiens en garde contre la voie des violents;

17.5
Mes pas sont fermes dans tes sentiers,
Mes pieds ne chancellent point.

17.6
Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu !
Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole !

17.7
Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge,
Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires !

17.8
Garde-moi comme la prunelle de l’oeil;
Protège-moi, à l’ombre de tes ailes,

17.9
Contre les méchants qui me persécutent,
Contre mes ennemis acharnés qui m’enveloppent.

17.10
Ils ferment leurs entrailles,
Ils ont à la bouche des paroles hautaines.

17.11
Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent,
Ils nous épient pour nous terrasser.

 17.12

On dirait un lion avide de déchirer,
Un lionceau aux aguets dans son repaire.

17.13
Lève-toi, Éternel, marche à sa rencontre, renverse-le !
Délivre-moi du méchant par ton glaive !

17.14
Délivre-moi des hommes par ta main,
Éternel, des hommes de ce monde !
Leur part est dans la vie,
Et tu remplis leur ventre de tes biens;
Leurs enfants sont rassasiés,
Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.

17.15
Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face;
Dès le réveil, je me rassasierai de ton image