Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 026 : pour trouver les mots justes

Il arrive souvent que nous nous emportions, que nos paroles dépassent nos pensées et qu’ainsi, l’on fasse du mal. Pouvoir être mesuré et ne pas s’emporter inconsidérément, voilà ce que ce Psaume peut apporter, surtout si nous devons avoir une discussion ou une explication avec cette personne.

Comment utiliser ce psaume?

26.1
De David. Rends-moi justice, Éternel ! car je marche dans l’intégrité,
Je me confie en l’Éternel, je ne chancelle pas.

26.2
Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi,
Fais passer au creuset mes reins et mon coeur;

26.3
Car ta grâce est devant mes yeux,
Et je marche dans ta vérité.

26.4
Je ne m’assieds pas avec les hommes faux,
Je ne vais pas avec les gens dissimulés;

26.5
Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal,
Je ne m’assieds pas avec les méchants.

26.6
Je lave mes mains dans l’innocence,
Et je vais autour de ton autel, ô Éternel !

26.7
Pour éclater en actions de grâces,
Et raconter toutes tes merveilles.

26.8
Éternel! j’aime le séjour de ta maison,
Le lieu où ta gloire habite.

26.9
N’enlève pas mon âme avec les pécheurs,
Ma vie avec les hommes de sang,

26.10
Dont les mains sont criminelles
Et la droite pleine de présents !

26.11
Moi, je marche dans l’intégrité;
Délivre-moi et aie pitié de moi !

26.12
Mon pied est ferme dans la droiture :
Je bénirai l’Éternel dans les assemblées.