Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 028 : Avant un acte chirurgical

Personne n’est à l’abri un jour ou l’autre de subir une opération. Ce Psaume vous sera alors d’un grand réconfort. En effet, il permet de demander à l’Eternel de guider au mieux le chirurgien afin que cette intervention chirurgicale se passe au mieux. A noter que les proches de la personne se faisant opérer peuvent, durant la durée de l’intervention, le réciter aussi.

Comment utiliser ce psaume?

28.1
De David. Éternel ! c’est à toi que je crie.
Mon rocher ! ne reste pas sourd à ma voix,
De peur que, si tu t’éloignes sans me répondre,
Je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

28.2
Écoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi,
Quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire.

28.3
Ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques,
Qui parlent de paix à leur prochain et qui ont la malice dans le coeur.

28.4
Rends-leur selon leurs oeuvres et selon la malice de leurs actions,
Rends-leur selon l’ouvrage de leurs mains;
Donne-leur le salaire qu’ils méritent.

28.5
Car ils ne sont pas attentifs aux oeuvres de l’Éternel,
A l’ouvrage de ses mains.
Qu’il les renverse et ne les relève point!

28.6
Béni soit l’Éternel !
Car il exauce la voix de mes supplications.

28.7
L’Éternel est ma force et mon bouclier;
En lui mon coeur se confie, et je suis secouru;
J’ai de l’allégresse dans le coeur,
Et je le loue par mes chants.

28.8
L’Éternel est la force de son peuple,
Il est le rocher des délivrances de son oint.

28.9
Sauve ton peuple et bénis ton héritage !
Sois leur berger et leur soutien pour toujours !