Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 036 : Pour retrouver la confiance en soi

Il arrive parfois que nous ne sachions plus que faire devant la méchanceté et les intrigues de certains. Nous avons tout essayé pour leur échapper. Mais nous sommes arrivés à un point où, à cours d’arguments, nous nous laissons alors dominer par ces personnes. Nous baissons les bras. C’est alors le moment de demander une aide divine… Ce Psaume est là pour rendre la confiance perdue à celui qui la réclame.

Comment utiliser ce psaume?

(36:1)
Au chef des chantres. Du serviteur de l’Éternel, de David.

(36:2)
La parole impie du méchant est au fond de mon coeur;
La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.

(36:3)
Car il se flatte à ses propres yeux,
Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.

(36:4)
Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; I
l renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.

(36:5)
Il médite l’injustice sur sa couche,
Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne,
Il ne repousse pas le mal.

(36:6)
Éternel! ta bonté atteint jusqu’aux cieux,
Ta fidélité jusqu’aux nues.

(36:7)
Ta justice est comme les montagnes de Dieu,
Tes jugements sont comme le grand abîme.
Éternel! tu soutiens les hommes et les bêtes.

(36:8)
Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu!
A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

(36:9)
Ils se rassasient de l’abondance de ta maison,
Et tu les abreuves au torrent de tes délices.

(36:10)
Car auprès de toi est la source de la vie;
Par ta lumière nous voyons la lumière.

(36:11)
Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent,
Et ta justice sur ceux dont le coeur est droit!

(36:12)
Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas,
Et que la main des méchants ne me fasse pas fuir!

(36:13)
Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité;
Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.