Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 041 : pour détourner les pièges d’amour

Ce Psaume paraît être le meilleur pour détourner les pièges d’amour, surtout quand on a été la victime d’un «détournement de mariage».

Comment utiliser ce psaume?

(41:1)
Au chef des chantres. Psaume de David.

(41:2)
Heureux celui qui s’intéresse au pauvre!
Au jour du malheur l’Éternel le délivre;

(41:3)
L’Éternel le garde et lui conserve la vie.
Il est heureux sur la terre,
Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.

(41:4)
L’Éternel le soutient sur son lit de douleur;
Tu le soulages dans toutes ses maladies.

(41:5)
Je dis: Éternel, aie pitié de moi!
Guéris mon âme! car j’ai péché contre toi.

(41:6)
Mes ennemis disent méchamment de moi:
Quand mourra-t-il? quand périra son nom?

(41:7)
Si quelqu’un vient me voir, il prend un langage faux,
Il recueille des sujets de médire;
Il s’en va, et il parle au dehors.

(41:8)
Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi;
Ils pensent que mon malheur causera ma ruine:

(41:9)
Il est dangereusement atteint,
Le voilà couché, il ne se relèvera pas!

(41:10)
Celui-là même avec qui j’étais en paix,
Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain,
Lève le talon contre moi.

(41:11)
Toi, Éternel, aie pitié de moi et rétablis-moi!
Et je leur rendrai ce qui leur est dû.

(41:12)
Je connaîtrai que tu m’aimes,
Si mon ennemi ne triomphe pas de moi.

(41:13)
Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité,
Et tu m’as placé pour toujours en ta présence.

(41:14)
Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité!
Amen! Amen!