Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 044 : Pour écarter la malchance

L’ennemi de la chance, c’est bien connu, c’est la déveine ! Il s’agit d’ondes de contradiction qui vous pousse à faire des choses contraires au bon déroulement de votre vie. On agit alors comme «poussé» et l’on va bien sûr directement vers des situations difficiles, voire catastrophiques…

Comment utiliser ce psaume?

(44:1)
Au chef des chantres. Des fils de Koré. Cantique.

(44:2)
O Dieu! nous avons entendu de nos oreilles,
Nos pères nous ont raconté Les oeuvres que tu as accomplies de leur temps,
Aux jours d’autrefois.

(44:3)
De ta main tu as chassé des nations pour les établir,
Tu as frappé des peuples pour les étendre.

(44:4)
Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays,
Ce n’est point leur bras qui les a sauvés;
Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face,
Parce que tu les aimais.

(44:5)
O Dieu! tu es mon roi:
Ordonne la délivrance de Jacob!

(44:6)
Avec toi nous renversons nos ennemis,
Avec ton nom nous écrasons nos adversaires.

(44:7)
Car ce n’est pas en mon arc que je me confie,
Ce n’est pas mon épée qui me sauvera;

(44:8)
Mais c’est toi qui nous délivres de nos ennemis,
Et qui confonds ceux qui nous haïssent.

(44:9)
Nous nous glorifions en Dieu chaque jour,
Et nous célébrerons à jamais ton nom. -Pause.

(44:10)
Cependant tu nous repousses, tu nous couvres de honte,
Tu ne sors plus avec nos armées;

(44:11)
Tu nous fais reculer devant l’ennemi,
Et ceux qui nous haïssent enlèvent nos dépouilles.

(44:12)
Tu nous livres comme des brebis à dévorer,
Tu nous disperses parmi les nations.

(44:13)
Tu vends ton peuple pour rien,
Tu ne l’estimes pas à une grande valeur.

(44:14)
Tu fais de nous un objet d’opprobre pour nos voisins,
De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent;

(44:15)
Tu fais de nous un objet de sarcasme parmi les nations,
Et de hochements de tête parmi les peuples.

(44:16)
Ma honte est toujours devant moi,
Et la confusion couvre mon visage,

(44:17)
A la voix de celui qui m’insulte et m’outrage,
A la vue de l’ennemi et du vindicatif.

(44:18)
Tout cela nous arrive, sans que nous t’ayons oublié,
Sans que nous ayons violé ton alliance:

(44:19)
Notre coeur ne s’est point détourné,
Nos pas ne se sont point éloignés de ton sentier,

(44:20)
Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals,
Et que tu nous couvres de l’ombre de la mort.

(44:21)
Si nous avions oublié le nom de notre Dieu,
Et étendu nos mains vers un dieu étranger,

(44:22)
Dieu ne le saurait-il pas,
Lui qui connaît les secrets du coeur?

(44:23)
Mais c’est à cause de toi qu’on nous égorge tous les jours,
Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

(44:24)
Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur?
Réveille-toi! ne nous repousse pas à jamais!

(44:25)
Pourquoi caches-tu ta face?
Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression?

(44:26)
Car notre âme est abattue dans la poussière,
Notre corps est attaché à la terre.

(44:27)
Lève-toi, pour nous secourir!
Délivre-nous à cause de ta bonté!