Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 046 : Pour exorciser une habitation

Ce Psaume exorcise et éloigne les infestations, les délégations envoyées dans les maisons pour nuire aux habitants ou aux animaux. Mais il a aussi la particularité d’éloigner les esprits dorlis, succubes…

Comment utiliser ce psaume?

(46:1)
Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique.

(46:2)
Dieu est pour nous un refuge et un appui,
Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

(46:3)
C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée,
Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,

(46:4)
Quand les flots de la mer mugissent, écument,
Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. -Pause.

(46:5)
Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu,
Le sanctuaire des demeures du Très Haut.

(46:6)
Dieu est au milieu d’elle: elle n’est point ébranlée;
Dieu la secourt dès l’aube du matin.

(46:7)
Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent;
Il fait entendre sa voix: la terre se fond d’épouvante.

(46:8)
L’Éternel des armées est avec nous,
Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause.

(46:9)
Venez, contemplez les oeuvres de l’Éternel,
Les ravages qu’il a opérés sur la terre!

(46:10)
C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre;
Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance,
Il a consumé par le feu les chars de guerre. –

(46:11)
Arrêtez, et sachez que je suis Dieu:
Je domine sur les nations, je domine sur la terre. –

(46:12)
L’Éternel des armées est avec nous,
Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause.