Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 050 : Pour la paix dans le monde

Il y a malheureusement toujours des parties du monde en guerre, des fois même au nom de Dieu… Même si l’Eternel nous a donné le libre-arbitre, il faut bien avouer que certains humains se servent de ce cadeau de Dieu à très mauvais escient pour asservir, tuer ou voler… Prier pour la paix dans le monde, ce n’est pas simplement montrer de la compassion, c’est aussi le devoir du chrétien car c’est dire à Dieu que nous l’aimons pour cette liberté d’action qu’il nous a donné…

Comment utiliser ce psaume?

(50:1)
Psaume d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Éternel, parle, et convoque la terre,
Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant.

(50:2)
De Sion, beauté parfaite,
Dieu resplendit.

(50:3)
Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence;
Devant lui est un feu dévorant,
Autour de lui une violente tempête.

(50:4)
Il crie vers les cieux en haut,
Et vers la terre, pour juger son peuple:

(50:5)
Rassemblez-moi mes fidèles,
Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice! –

(50:6)
Et les cieux publieront sa justice,
Car c’est Dieu qui est juge. -Pause.

(50:7)
Écoute, mon peuple! et je parlerai;
Israël! et je t’avertirai.
Je suis Dieu, ton Dieu.

(50:8)
Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches;
Tes holocaustes sont constamment devant moi.

(50:9)
Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison,
Ni de bouc dans tes bergeries.

(50:10)
Car tous les animaux des forêts sont à moi,
Toutes les bêtes des montagnes par milliers;

(50:11)
Je connais tous les oiseaux des montagnes,
Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient.

(50:12)
Si j’avais faim, je ne te le dirais pas,
Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme.

(50:13)
Est-ce que je mange la chair des taureaux?
Est-ce que je bois le sang des boucs?

(50:14)
Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces,
Et accomplis tes voeux envers le Très Haut.

(50:15)
Et invoque-moi au jour de la détresse;
Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

(50:16)
Et Dieu dit au méchant:
Quoi donc! tu énumères mes lois,
Et tu as mon alliance à la bouche,

(50:17)
Toi qui hais les avis,
Et qui jettes mes paroles derrière toi!

(50:18)
Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui,
Et ta part est avec les adultères.

(50:19)
Tu livres ta bouche au mal,
Et ta langue est un tissu de tromperies.

(50:20)
Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère,
Tu diffames le fils de ta mère.

(50:21)
Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu.
Tu t’es imaginé que je te ressemblais;
Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.

(50:22)
Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu,
De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.

(50:23)
Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie,
Et à celui qui veille sur sa voie
Je ferai voir le salut de Dieu.