Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 057 : Pour attirer la chance sur soi

Il attire la chance sur celui qui le récite, à condition que celui-ci soit exempt de toutes relations sexuelles depuis au moins huit jours. Il est favorable aux enfants impubères qui peuvent, en le récitant, obtenir de bons numéros. Par contre, ne jamais réciter ce Psaume si vous êtes triste, stressé ou anxieux : cela ne ferait qu’empirer…

Comment utiliser ce psaume?

57.1
Au chef des chantres. <> Hymne de David.
Lorsqu’il se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül.

57:2
Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi!
Car en toi mon âme cherche un refuge;
Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes,
Jusqu’à ce que les calamités soient passées.

57:3
Je crie au Dieu Très Haut,
Au Dieu qui agit en ma faveur.

57:4
Il m’enverra du ciel le salut,
Tandis que mon persécuteur se répand en outrages; – Pause.
Dieu enverra sa bonté et sa fidélité.

57:5
Mon âme est parmi des lions;
Je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme,
Au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches,
Et dont la langue est un glaive tranchant.

57:6
Élève-toi sur les cieux, ô Dieu!
Que ta gloire soit sur toute la terre!

57:7
Ils avaient tendu un filet sous mes pas:
Mon âme se courbait;
Ils avaient creusé une fosse devant moi:
Ils y sont tombés. -Pause.

57:8
Mon coeur est affermi, ô Dieu! mon coeur est affermi;
Je chanterai, je ferai retentir mes instruments.

57:9
Réveille-toi, mon âme! réveillez-vous, mon luth et ma harpe!
Je réveillerai l’aurore.

57:10
Je te louerai parmi les peuples, Seigneur!
Je te chanterai parmi les nations.

57:11
Car ta bonté atteint jusqu’aux cieux,
Et ta fidélité jusqu’aux nues.

57:12
Élève-toi sur les cieux, ô Dieu!
Que ta gloire soit sur toute la terre!