Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 073 : pour ne pas tomber dans la jalousie ou l’envie

Pour retrouver l’innocence, il faut éloigner de son coeur la jalousie et l’envie. Ce Psaume le permet. Si malgré tout vous sentez que vous jalousez quelqu’un, n’hésitez pas à n’importe quel moment de la journée à faire ce travail spirituel.

Comment utiliser ce psaume?

73.1
Psaume d’Asaph. Oui,
Dieu est bon pour Israël,
Pour ceux qui ont le coeur pur.

73.2
Toutefois, mon pied allait fléchir,
Mes pas étaient sur le point de glisser;

73.3
Car je portais envie aux insensés,
En voyant le bonheur des méchants.

73.4
Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort,
Et leur corps est chargé d’embonpoint;

73.5
Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines,
Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.

73.6
Aussi l’orgueil leur sert de collier,
La violence est le vêtement qui les enveloppe;

73.7
L’iniquité sort de leurs entrailles,
Les pensées de leur coeur se font jour.

73.8
Ils raillent, et parlent méchamment d’opprimer;
Ils profèrent des discours hautains,

73.9
Ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux,
Et leur langue se promène sur la terre.

73.10
Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté,
Il avale l’eau abondamment,

73.11
Et il dit: Comment Dieu saurait-il,
Comment le Très haut connaîtrait-il?

73.12
Ainsi sont les méchants:
Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.

73.13
C’est donc en vain que j’ai purifié mon coeur,
Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence:

73.14
Chaque jour je suis frappé,
Tous les matins mon châtiment est là.

73.15
Si je disais: Je veux parler comme eux,
Voici, je trahirais la race de tes enfants.

73.16
Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer,
La difficulté fut grande à mes yeux,

73.17
Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu,
Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.

73.18
Oui, tu les places sur des voies glissantes,
Tu les fais tomber et les mets en ruines.

73.19
Eh quoi! en un instant les voilà détruits!
Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine!

73.20
Comme un songe au réveil,
Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

73.21
Lorsque mon coeur s’aigrissait,
Et que je me sentais percé dans les entrailles,

73.22
J’étais stupide et sans intelligence,
J’étais à ton égard comme les bêtes.

73.23
Cependant je suis toujours avec toi,
Tu m’as saisi la main droite;

73.24
Tu me conduiras par ton conseil,
Puis tu me recevras dans la gloire.

73.25
Quel autre ai-je au ciel que toi!
Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.

73.26
Ma chair et mon coeur peuvent se consumer:
Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.

73.27
Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent;
Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles.

73.28
Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien:
Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel,
Afin de raconter toutes tes oeuvres.