Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 115 : La virginité, protectrice du logis

réciter ce Psaume par un enfant ou par une personne n’ayant encore jamais eu de relations sexuelles. Cela fera barrage aux démons.

Comment utiliser ce psaume?

115.1
Non pas à nous, Éternel, non pas à nous,
Mais à ton nom donne gloire,
A cause de ta bonté, à cause de ta fidélité!

115.2
Pourquoi les nations diraient-elles:
Où donc est leur Dieu?

115.3
Notre Dieu est au ciel,
Il fait tout ce qu’il veut.

115.4
Leurs idoles sont de l’argent et de l’or,
Elles sont l’ouvrage de la main des hommes.

115.5
Elles ont une bouche et ne parlent point,
Elles ont des yeux et ne voient point,

115.6
Elles ont des oreilles et n’entendent point,
Elles ont un nez et ne sentent point,

115.7
Elles ont des mains et ne touchent point,
Des pieds et ne marchent point,
Elles ne produisent aucun son dans leur gosier.

115.8
Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent,
Tous ceux qui se confient en elles.

115.9
Israël, confie-toi en l’Éternel!
Il est leur secours et leur bouclier.

115.10
Maison d’Aaron, confie-toi en l’Éternel!
Il est leur secours et leur bouclier.

115.11
Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel!
Il est leur secours et leur bouclier.

115.12
L’Éternel se souvient de nous: il bénira,
Il bénira la maison d’Israël,
Il bénira la maison d’Aaron,

115.13
Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, les petits et les grands;

115.14
L’Éternel vous multipliera ses faveurs,
A vous et à vos enfants.

115.15
Soyez bénis par l’Éternel,
Qui a fait les cieux et la terre!

115.16
Les cieux sont les cieux de l’Éternel,
Mais il a donné la terre aux fils de l’homme.

115.17
Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel,
Ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;

115.18
Mais nous, nous bénirons l’Éternel,
Dès maintenant et à jamais.
Louez l’Éternel