Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…

Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.

« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.

Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.

Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.

Psaume 033 : Pour lutter contre le mal-être

Il arrive parfois que notre moral soit au plus bas ! Il peut avoir tant de raisons à cela ! Ce mal de vivre nous empare et nous annihile. Ce sentiment de découragement est si intense que nous n’avons plus goût à rien. En négligeant même notre propreté physique, nous voyons bien que nous sommes en train de sombrer dans un état proche de la déchéance… Le Psaume 33 va nous donner un véritable coup de fouet !

Comment utiliser ce psaume?

(33:1)
Justes, réjouissez-vous en l’Éternel!
La louange sied aux hommes droits.

(33:2)
Célébrez l’Éternel avec la harpe,
Célébrez-le sur le luth à dix cordes.

(33:3)
Chantez-lui un cantique nouveau!
Faites retentir vos instruments et vos voix!

(33:4)
Car la parole de l’Éternel est droite,
Et toutes ses oeuvres s’accomplissent avec fidélité;

(33:5)
Il aime la justice et la droiture;
La bonté de l’Éternel remplit la terre.

(33:6)
Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel,
Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

(33:7)
Il amoncelle en un tas les eaux de la mer,
Il met dans des réservoirs les abîmes.

(33:8)
Que toute la terre craigne l’Éternel!
Que tous les habitants du monde tremblent devant lui!

(33:9)
Car il dit, et la chose arrive;
Il ordonne, et elle existe.

(33:10)
L’Éternel renverse les desseins des nations,
Il anéantit les projets des peuples;

(33:11)
Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours,
Et les projets de son coeur, de génération en génération.

(33:12)
Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu!
Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage!

(33:13)
L’Éternel regarde du haut des cieux,
Il voit tous les fils de l’homme;

(33:14)
Du lieu de sa demeure il observe
Tous les habitants de la terre,

(33:15)
Lui qui forme leur coeur à tous,
Qui est attentif à toutes leurs actions.

(33:16)
Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi,
Ce n’est pas une grande force qui délivre le héros;

(33:17)
Le cheval est impuissant pour assurer le salut,
Et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance.

(33:18)
Voici, l’oeil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent,
Sur ceux qui espèrent en sa bonté,

(33:19)
Afin d’arracher leur âme à la mort
Et de les faire vivre au milieu de la famine.

(33:20)
Notre âme espère en l’Éternel;
Il est notre secours et notre bouclier.

(33:21)
Car notre coeur met en lui sa joie,
Car nous avons confiance en son saint nom.

(33:22)
Éternel! que ta grâce soit sur nous,
Comme nous espérons en toi !