Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…
Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.
« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.
Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.
Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.
(51:1)
Au chef des chantres. Psaume de David.
(51:2)
Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba.
(51:3)
O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté;
Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
(51:4)
Lave-moi complètement de mon iniquité,
Et purifie-moi de mon péché.
(51:5)
Car je reconnais mes transgressions,
Et mon péché est constamment devant moi.
(51:6)
J’ai péché contre toi seul,
Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux,
En sorte que tu seras juste dans ta sentence,
Sans reproche dans ton jugement.
(51:7)
Voici, je suis né dans l’iniquité,
Et ma mère m’a conçu dans le péché.
(51:8)
Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur:
Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!
(51:9)
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur;
Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
(51:10)
Annonce-moi l’allégresse et la joie,
Et les os que tu as brisés se réjouiront.
(51:11)
Détourne ton regard de mes péchés,
Efface toutes mes iniquités.
(51:12)
O Dieu! crée en moi un coeur pur,
Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
(51:13)
Ne me rejette pas loin de ta face,
Ne me retire pas ton esprit saint.
(51:14)
Rends-moi la joie de ton salut,
Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
(51:15)
J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent,
Et les pécheurs reviendront à toi.
(51:16)
O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé,
Et ma langue célébrera ta miséricorde.
(51:17)
Seigneur! ouvre mes lèvres,
Et ma bouche publiera ta louange.
(51:18)
Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert;
Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
(51:19)
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé:
O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.
(51:20)
Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion,
Bâtis les murs de Jérusalem!
(51:21)
Alors tu agréeras des sacrifices de justice,
Des holocaustes et des victimes tout entières;
Alors on offrira des taureaux sur ton autel.