Les psaumes de David
Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une «Merveille de Dieu». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel…
Les plus anciens Psaumes ont 3 000 ans ! Le roi David, chantant et dansant pour Dieu, est considéré comme leur père. Prière du Juif croyant, comme ce fut le cas de Jésus lui-même, les Psaumes expriment tous les sentiments humains de l’homme devant Dieu, il sont une prière de louange et de supplication. Et depuis, il n’est pas une seule minute où, quelque part dans le monde, ne s’élève vers Dieu un Psaume. Et ainsi, depuis des siècles et des siècles, se réalisent ces incessantes louanges et ces miraculeuses supplications.
« Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque. Que ma prière soit devant ta face comme l’encens » (Ps 141: 1-2). Depuis ces temps reculés, les hommes ont cherché à entrer en communication avec Dieu. Les Psaumes font donc partie de ces moyens.
Le temps aidant, des codifications et des méthodes de récitations se sont instituées. Par exemple actuellement, l’Église Universelle Catholique utilise dans la liturgie 147 psaumes sur les 150 du livre biblique. Ainsi, à chaque office, les psaumes sont le corps de la prière de l’Église, la matière première de la Liturgie des heures.
Mais laissons cela de côté pour nous intéresser à la manière dont les premiers chrétiens utilisaient ces Psaumes aux pouvoirs merveilleux. Cette manière, beaucoup moins conventionnelle que la Liturgie des heures, est fortement inspirée de la tradition juive qui elle-même est beaucoup plus encline aux rites et aux rituels. Grâce aux lois de la Kabbale, chacun des 150 psaumes se sont vus attribués ce que les Anciens appelaient une « Merveille de Dieu ». Ainsi, pour obtenir une grâce du Seigneur, il ne suffisait pas de chanter le psaume indiqué, il fallait aussi effectuer un « plus » qui permettait d’être en adéquation avec l’Eternel.
Les Psaumes à plusieurs
Dans ce cas, il ne s’agit plus d’effectuer un petit rite autour d’un Psaume, c’est le Psaume lui-même qui devient rite. De petits groupes (au maximum 9 personnes) peuvent être constitués d’amis, de parents ou même de personnes moins proches.
Un « noyau dur » peut être aussi constitué de deux ou trois personnes auxquelles viendront s’adjoindre d’autres personnes de temps à autre. Ces petites réunions sont idéales pour essayer de résoudre des difficultés ou de surmonter des épreuves : le fait de les évoquer aux autres membres, avec l’éclairage de l’Esprit divin qui souffle dans les Psaumes, permet souvent de trouver des solutions ou de relativiser ces problèmes. Ce petit groupe peut se réunir les dimanches ou lors de journées spirituelles d’importance, dans une ambiance propice à des méditations (Icônes, encens, bougies…).
Il devra y avoir autant de bougies allumées que de personnes présentes. De plus, chaque participant pourra se frotter les mains avec un peu d’Huile Rituelle correspondant à son Ange (Onction facultative, mais conseillée) avant de commencer. Chaque membre du groupe doit avoir sa propre Bible.
Cette réunion débutera toujours par une collation (Repas du midi ou du soir, ou aussi à l’occasion d’un goûter, d’un encas improvisé). Et après cette nourriture corporelle partagée, vient le temps de la nourriture spirituelle. Chacun expose son ou ses problèmes du moment afin de trouver le ou les Psaumes (dans la Liste des Psaumes, ci-dessus) qui correspondent aux gênes exposées. Alors, pour chaque Psaume, quelqu’un lira le Psaume à haute voix, puis chacun le relira en silence, une fois ou deux. Ainsi, chacun pourra « ruminer » ces vénérables écrits. Après un temps plus ou moins long de méditation, l’un ou l’autre dira un verset qui l’aura marqué, qu’il n’aura pas compris ou qu’il croit important.
S’engagera ainsi une discussion libre ou chacun pourra donner son avis, donner sa vision des choses en fonction de ses propres expériences. Mais ne craignez pas les temps de silence : ce ne sont pas des temps morts, mais des instants où la parole biblique, devenue parole d’un frère ou d’une soeur résonne en nous et suscite notre parole. Au bout d’un temps incertain, il sera temps de relire à haute voix le Psaume. Mais cette fois-ci, toutes les personnes ensemble, d’un seul coeur. On pourra ainsi passer à un autre Psaume. La séance se terminera au moment ou le maître de séance éteindra les bougies.
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